Depuis plusieurs semaines, le courant électrique est stable dans la commune urbaine de Labé. Cependant, ces derniers jours, les agents de la société électricité de Guinée (EDG) ont commencé à installer des compteurs prépayés dans certains quartiers.
Cette situation irrite la colère des citoyens, qui dénoncent la surfacturation de la société à leur égard. C’est le cas de certaines personnes au marché de Daka.
‘’Cette installation des compteurs prépayés n’est pas favorable pour nous, nous avons des machines qui travaillent 24h/24. Si nous rechargeons 20.000 GNF, cela ne peut pas suffire toute la journée. Donc, si on paye chaque jour 20.000, par mois, nous payons 600.000 GNF à EDG. Nous préférons rechercher les panneaux solaires, au lieu de continuer dans cette situation’’, a expliqué Alpha Oumar Barry, coiffeur de profession.
De son côté, un autre citoyen exerçant la profession de tailleur souligne que la société de l’électricité de Guinée devrait adopter d’autres stratégies en lieu et place des compteurs payés.
‘’Au moins, s’il s’agissait des compteurs tournant, on pourrait comprendre, nous voulons payer les factures, mais avec les compteurs prépayés. Les guinéens ne bénéficient pas l’avantage du courant électrique dans notre pays. A quelques mois de la stabilité du courant électrique, pourquoi ils commencent à créer des anomalie, parce qu’avant ils n’avaient pas le courant électrique ?’’, a fait savoir Abdoulaye Diallo.
Pour sa part, Fatoumata Binta Diallo, vendeuse de jus naturels, demande à la société EDG de revoir sa méthode pour le paiement des factures électrique.
‘’Nous demandons à l’EDG de ne pas installer ses compteurs prépayés. Actuellement, la conjoncture économique est très difficile. Nous, nous vendons des jus des fruits, mais notre chiffre d’affaire est en baisse, donc, nous ne pouvons pas supporter certaines choses. Ils n’ont qu’à nous laisser avec les factures, sinon, nous allons laisser nos abonnements du courant électrique’’, a-t-elle fait savoir.
A noter que toutes nos tentatives pour rencontrer les responsables de la société de l’électricité de Guinée (EDG) de Labé sont restés veines.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
