Alors que les téléspectateurs de la Radio Télévision Guinéenne (RTG) attendaient impatiemment le journal parlé du 20h 30 dans la soirée du mercredi, 03 avril 2023, à leur ma grande surprise, l’édition a connu un léger retard. Et pour cause : la régie a eu des problèmes de son.
Pour tenter de comprendre l’origine de cet incident, les animateurs de l’émission «On refait le monde» de Djoma média ont joint ce jeudi, 04 mai 2023, le Directeur technique de la RTG. Selon Amara Camara, ce problème tire son origine par le fait que durant l’installation du nouveau plateau, aucun technicien de la RTG n’a été associé.
‘’Ce qui n’a pas marché, c’est la manière de faire. Pendant tout le processus d’installation, ils n’ont associé personne. D’abord, ils étaient enfermés, Madame la ministre venait là-bas, elle restait jusqu’à 21 heures, elle suivait les travailleurs. Aucun technicien de la RTG ne s’est approché du lieu de travail. Personne, ils ont travaillé en catimini comme ça et quand c’est fini, ils disent qu’ils vont faire la remise du matériel et après ils vont donner des cours aux techniciens’’, a-t-il déploré, avant de faire des révélations.
‘’Quand les italiens ont installé, dès que je suis venu de la France, j’ai dit qu’il y a un des appareils qui ne sont pas compatibles. D’abord, le serveur n’était pas configuré, c’est aujourd’hui que les italiens ont configuré. Et chaque fois qu’il y a des problèmes de son, les travailleurs sont obligés de vider tout et remettre. Un plateau comme ça, les italiens ont fait une partie, le décor et tout. Ils ont installé le matériel rien que sur le plateau, mais ils n’ont pas demandé comment fonctionne cet établissement. Nous avons un système qui fait parallèlement avec deux systèmes. C’est-à-dire, le son est à part, l’image à part. Le son est numérique et l’image est analogique. Quand les premiers partenaires sont venus pour l’étude de faisabilité, je les ai appelés pour expliquer comment ça fonctionne chez nous à Koloma. Je lui ai dit, vous ne pouvez pas prendre un appareil, vous introduisez dans le système sans changer le tout. Ou vous changez tout, ou vous laissez comme ça. Mais si vous essayez d’arranger à moitié, ça va échouer’’ , a-t-il révélé.
Poursuivant, le Directeur technique de la RTG a affirmé que dès qu’ils ont constaté ces soucis, ils ont tenté d’entrer en contact avec la Ministre de l’information et de la communication, mais en vain.
‘’Le chef de régie a monté l’information. Il avait signalé ces soucis depuis 14 du mois passé. Il avait un rapport sur les appareils qui n’allaient pas. Quand je suis venu, j’ai trouvé un problème: les chinois devraient remplacer tous les matériels audios à l’extérieur du nodal et les chinois m’ont dit qu’ils ont leurs conteneurs au port, jusqu’à présent ils n’arrivent pas à sortir dans le port. On a besoin de ces matériels. Je suis parti avec les chinois pendant que Madame était en réunion avec son staff. Nous sommes restés à l’attendre de 10h à 14h 30. Quand elle est venue, je l’ai demandée pourquoi on a envoyé un autre groupe chez nous ? On n’a pas besoin d’un groupe, on a besoin des onduleurs. Il ne fallait pas dire ça, elle a dit moi j’ai déjà acheté. On achète des choses sans demander, si nous avons ça ou pas. Donc, on n’a pas eu de suite favorable’’, a indiqué Amara Camara.
Il faut rappeler que suite à cet incident, la ministre Aminata Kaba a suspendu ce jeudi 04 mai 2023, le Directeur général, et le rédacteur en chef de la RTG. Une décision qui a suscité une levée de boucliers au sein du média mère. Les travailleurs de la boîte ont protesté et exigent désormais le départ de la patronne du département de l’information et de la Communication.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com
+224 611 460 410