C’est sous le thème ‘’Jeunesse industrie culturelle et créative’, que le ministre de la Jeunesse et des Sports a lancé ce vendredi 17 mars 2023, la deuxième édition du Forum Communal de la Jeunesse. Ce projet est financé par ‘’Action Education’’, à travers le programme Compétence pour Demain (CPD).
Durant 3 jours, il sera question pour les jeunes de la commune de Ratoma, d’échanger, de partager les expériences et de dénicher les sources de financement dans le secteur des ICC, en faveur de leurs différents projets.
‘’Initié par la direction communale de la jeunesse des sports et de la culture, c’est un espace d’échanges entre spécialistes et jeunes entrepreneurs, en devenir ou débutants. Elle constituera une belle opportunité pour apprendre d’autres pratiques, partager les compétences et les valeurs, faire progresser des projets et valoriser des actions, créer des liens, du réseau, développer et renforcer les capacités entrepreneuriales, à travers des activités de conférences débats, de Panels, d’exposition, d’échanges mais aussi de sensibilisation. Durant ces trois jours, deux mille (2000) jeunes sont attendus à ce forum qui doit permettre ainsi :
Aux autorités communales ici représentées par M. le Maire, de prendre en compte les préoccupations des jeunes dans le Plan de Développement Local (PDL) et le Programme Annuel d’Investissement (PAI), du Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports; De recueillir les engagements des partenaires techniques et financiers (PTF) pour un meilleur accompagnement des jeunes dans le domaine des industries culturelle et créative; D’informer les jeunes sur des opportunités de formations qualifiantes autour d’eux; D’offrir des opportunités de financement et d’accompagnement des initiatives entrepreneuriales des jeunes; De mettre en place un comité pluripartite de suivi des recommandations du forum’’, a discouru Ibrahima Sory Sacko, directeur Communal de la jeunesse et des sports de Ratoma.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, le maire de la commune de Ratoma a exprimé la satisfaction de l’exécutif communal, pour la tenue de ce forum communal dans sa municipalité. Cependant, Alpha Oumar Sakho n’a pas manqué de lancer une invite aux jeunes de sa commune.
‘’Cet événement aussi important qui est ce forum, s’institutionnalise, il devient un rendez-vous annuel, au cours du quel, l’occasion est opportune, pour les jeunes, d’échanger avec les autorités au niveau communal, central et avec les partenaires techniques et financiers, sur des sujets spécifiques en lien avec la promotion de la jeunesse. Chers Jeunes, vous n’êtes pas sans savoir que notre pays traverse une phase importante de sa vie politique depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021. C’est pourquoi, je vous lance une invite, celle d’observer des attitudes à promouvoir la culture de la paix et de la quiétude sociale, afin de permettre la réussite de cette transition, la transition de la jeunesse’’, a-t-il laissé entendre.

La cérémonie a été présidée par le ministère de la jeunesse des sports. Face aux milliers de jeunes venus de partout à travers la commune, Lansana Béa Diallo a promis d’être attentif aux préoccupations des jeunes de Ratoma.
‘’J’instruis au directeur Communal de la jeunesse et des sports, de remonter le rapport de cette activité au niveau de mon cabinet et vous rassure, que je m’engagerais personnellement à faciliter le suivi des engagements, pour une meilleure mise en œuvre des recommandations issues de ce forum. Ce rendez-vous est désormais le votre, profitez au maximum pour développer l’esprit d’apprentissage, le réseautage, d’échange et surtout de développer l’esprit de paix et de renforcement de la cohésion sociale dans la commune de Ratoma’’ dira pour sa part, le ministre Béa Diallo.

La particularité de cette deuxième édition, est que les jeunes de la commune de Ratoma auront l’occasion d’échanger directement avec les autorités, autour des panels, des conférences, mais aussi, des réflexions autour de l’industrie culturelle et créative.
Ibrahima CAMARA, pour Lerevelateur224.com
+224 622 750 332