Nous sommes à moins de 24 heures de la date butoir du concours de recrutement à la fonction publique en Guinée. C’est le mardi 21 novembre 2023 qui est la date prévue par le ministère du travail et de la fonction publique, pour la fermeture de la plateforme de ce concours de recrutement.

Dans la ville de Kindia, les citoyens sont plongés dans l’impasse, l’inquiétude et le désespoir et ne savent pas à quel saint se vouer. Ils sont nombreux des jeunes diplômés et chercheurs d’emploi à plaider en faveur d’un prolongement de la date butoir, à cause des tracasseries rencontrées durant tout le processus.

‘’Chaque jour, nous sommes là et le travail ne finit pas. A tout moment, on vient ici à 6h et on se retourne des fois à 22h, vraiment, c’est pas facile avec tout ce monde là. Si le gouvernement ne prend pas les dispositions pour aider la population guinéenne surtout la jeunesse qui veut postuler, il y aura trop de chômeurs encore. Ce que nous demandons, c’est de repousser la date au moins laisser chacun tenter sa chance’’, a laissé entendre Joseph Kombadouno.
Même préoccupation chez Almamy Sylla, un jeune diplômé. depuis 6h30, il essaye d’avoir accès à la maire pour le dépôt de ces dossiers.
‘’J’avais reçu mon extrait de naissance biométrique, au niveau de ma filiation, au lieu de Sékhouna, ceux-ci ont mis Sékouba. Donc, je suis venu le lendemain pour leur dire que vraiment qu’il y a eu une erreur sur mon extrait de naissance biométrique, mais ils m’ont dit qu’il faut 2 mois pour rectifier ça. Maintenant, j’étais obligé de reprendre encore les documents, alors que ça nous reste juste quelques heures seulement pour la fermeture de la plateforme. Donc ce matin, je suis venu avec mes documents, mais l’accès n’est même pas possible dans la cour de la commune urbaine, tout est barré, nous souffrons sous le soleil, depuis 6h30 je suis là’’, a-t-il indiqué.
Pour sa part, Aissatou Sow se dit inquiète face à la lenteur du traitement des documents. Par ailleurs, elle plaide les autorités pour un report de la date butoir.
‘’Il y a beaucoup de monde et jusqu’à présent, les documents sont toujours à la Mairie et on n’a pas pu récupérer nos documents, cela veut dire que nous, nous sommes déjà épargnés et on ne va participer au concours qui sera organisé, vraiment je suis très inquiète. Jusqu’à présent, on n’a pas eu accès à la cours. A l’État, c’est de prolonger un peu la date, même s’ils ont reçu le nombre souhaité, ils n’ont qu’à prolonger pour nous, pour que tout le monde puisse postuler et tenter sa chance’’, a-t-elle formulé.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.