L’affaire Air Guinée est loin de connaître son épilogue. Après plusieurs mois, le ministre de la justice et des droits de l’homme, à travers la CRIEF, a demandé une commission rogatoire internationale à son homologue du Sénégal, pour que l’ex premier ministre Cellou Dalein Diallo soit écouté par les juges sénégalais. Une sortie qui ne laisse pas de marbre les avocats du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Me Amadou Diallo, conseiller juridique et avocat de Cellou Dalein Diallo, est intervenu ce lundi 20 novembre 2023, sur cette actualité, chez nos confrères de FIM FM. Selon l’avocat, cette commission est plutôt une bonne nouvelle pour son client.
‘’Pour nous, à priori, c’est une bonne nouvelle, puisque avec cette commission rogatoire internationale, monsieur Cellou Dalein va avoir l’occasion de dire sa part de vérité dans cette affaire.
Vous savez que depuis que cette affaire a commencé, il y eu beaucoup de communications de la part des avocats, au niveau de la presse, également de certaines personnes qui sont plus ou moins impliquées dans la gestion de ce dossier. Nous, nous pensons que c’est une bonne nouvelle et que monsieur Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité, ce qui va permettre à la chambre d’instruction ici, de prendre la décision qui s’impose, à savoir le non-lieu, puisque dans ce dossier, monsieur Cellou Dalein n’a commis absolument aucune infraction’’, a-t-il déclaré dans Mirador.
Plus loin, Me Amadou Diallo déplore l’acharnement judiciaire contre son client. Il assure d’ailleurs, que Cellou Dalein Diallo ne pourrait être appelé dans ce dossier qu’à titre de témoin.
‘’Ce que tout le monde sait dans cette affaire, les vraies personnes qui sont concernées sont tranquilles. C’est monsieur Cellou Dalein qui est embêté, sinon, Cellou Dalein Diallo n’aurait pu être appelé qu’à titre de témoin tout simplement dans ce dossier. Les vrais responsables de la session de la vente de Air Guinée, c’est pas monsieur Cellou Dalein Diallo, c’est le ministre de l’économie et de finances. Et le ministre de l’économie et des finances a exécuté l’opération conformément à la loi de 2001 sur la privatisation.
Tout le monde sait que c’est une cabale judiciaire, parce que si Cellou n’était pas un homme politique, s’il n’était pas ce qu’il est en pôle position pour des élections ici , il n’y aurait eu aucune poursuite contre lui, parce que déjà, de toute façon, il n’y a pas d’infraction’’, a-t-il asséné.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.