A l’occasion de son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 18 novembre 2023, le RPG Arc-en-ciel a rendu public un éditorial politique, dans lequel, il a fustigé la gouvernance de la junte militaire au pouvoir. Cet édito lu par Moro Kourouma, membre du bureau politique national du parti, était axé sur l’analyse de la situation sociopolitique de notre pays et sur certains acquis de la gouvernance d’Alpha Condé.
Parlant de la gestion actuelle du pays, le RPG Arc-en-ciel qui a été évincé du pouvoir le 5 Septembre 2021, a déploré la cherté de la vie. Ensuite, le parti d’Alpha Condé a indiqué que le peuple de Guinée est aujourd’hui dans l’impasse.
‘’Le peuple de Guinée est aujourd’hui confronté à une impasse. En effet, il supporte les effets négatifs d’une gouvernance militaire qui se répercute sur le coût de la vie quotidienne et sur toutes les charges familiales. Les frais de scolarité des enfants sont devenus insupportables. Les origines de ces difficultés que vivent les populations guinéennes sont dues par ailleurs, à la réduction des emplois dans le secteur public, aggravée par le départ massif des fonctionnaires et des militaires à la retraite, parfois, avant les délais prévus. A cela, il faut ajouter les pertes d’emplois dans le secteur privé, en raison du lourd fardeau fiscal qui entrave la productivité des entreprises’’, a dénoncé le parti d’Alpha Condé.
‘’C’est bien pourquoi, les forces vives de Guinée sont engagées dans la recherche de réponses adéquates à ces dérives de la gouvernance militaire et lancent un appel à une solidarité civique, sans recourir à la violence, pour faciliter le retour à une gouvernance vertueuse, respectueuse des biens publics sous l’égide d’un Gouvernement légitime à partir du 1 janvier 2025. Le RPG Arc-en-ciel doit être à la tête de ce combat, au regard des progrès réalisés par sa gouvernance et surtout, en prenant la mesure de la longue liste des projets dont les financements étaient bouclés’’, peut-on lire dans cet édito.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.