L’attaque de la maison centrale de Conakry, qui a permis l’évasion du Colonel Claude Pivi, détenu dans le cadre des massacres du 28 septembre 2009, continue toujours de défrayer la chronique en Guinée.
Invité ce lundi 13 novembre 2023, sur Djoma médias, dans l’émission ‘’On Refait Le Monde’’, Dr. Mamadou Aliou Barry, Directeur exécutif du centre d’analyse et d’études stratégiques, s’est prononcé sur cette actualité. Selon lui, le ministre Charles Alphonse Wright devrait démissionner après l’événement du 4 novembre dernier.
‘’Quand on est responsable, on doit assumer ses responsabilités. Je pense que même le ministre de la justice aurait dû démissionner, il y a eu des pays où une simple évasion a fait sauter un ministre. C’est facile de sanctionner, je ne dit pas qu’il ne faut pas sanctionner les gardes pénitentiaires, mais il faut situer les responsables, le régisseur, le régisseur adjoint, ainsi de suite. C’est toute une chaîne.
Comme tout guinéen, je vois ça d’un œil extérieur, parce que je suis plus en responsabilité là-bas. Mais quand il y a une évasion, il faut situer des responsabilités au plus haut niveau, parce que l’évasion doit être dû aussi aux manques de matériels, aux manques de moyens du personnel pénitentiaires. Je n’ai pas suivi tout ce qui s’est passé, mais je ne pense pas les commandos soient venus à bras valant. Est-ce que les gardes pénitentiaires étaient armées ? Est-ce qu’ils étaient dans des conditions idéales de protéger la prison ? C’est très facile de sanctionner que des gardes pénitentiaires sur ce problème’’, a-t-il déclaré.
Mieux, le directeur exécutif du centre d’analyse et d’études stratégiques déplore le manque de sérieux dans les maisons d’arrêt de Conakry. ‘’Quand j’ai été nommé directeur national adjoint de l’administration pénitentiaire, j’ai fait cet exercice avec le régisseur, je suis à la prison, la maison centrale de Conakry, je suis allé prendre un détenu et sortir avec lui parce qu’il était habillé comme moi.
Normalement, dans une prison, les détenus doivent avoir une tenue pour qu’on les distingue des visiteurs, pour qu’on les distingue des autres, mais ils sont tous habillés comme tout le monde. Moi je suis même surpris qu’il n’y ait pas autant d’évasions dans ces prisons, parce que vous pouvez rentrer et sortir à la maison centrale comme vous voulez. Parce que tout le monde est habillé de la même façon’’, a soutenu Dr. Mamadou Aliou Barry.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.