Un jeune homme du nom de Mamadou Alpha Diop, a été renversé par un pick-up dans la nuit du samedi 11 novembre 2023, dans les environs de 5h et 6 h du matin, au niveau de la station Shell de Lambanyi. La victime était l’un des employés de la SONAPI. Ses parents parlent d’un délit de fuite mortel.
Selon les témoignages, le présumé assassin serait descendu de sa voiture pour regarder la victime, après l’avoir renversé. Malheureusement, il s’est ensuite retourné sans lui apporter aucune assistance. Mamadou Samba Diop, médecin de profession, parent de la victime, revient sur les faits.
‘’Lorsque mon cousin quittait Kobayah pour Lambanyi, arrivé au niveau de la station Shell, en face, c’est là-bas qu’un pickup de couleur blanche est venu le percuter. Apparemment, il l’a cogné par derrière, donc il a survolé, il est tombé. Quand il est tombé, il s’est tapé sur la tête, il a saigné et est décédé sur place.
Qu’est ce que le monsieur a fait après ? Il est descendu de sa voiture, il a regardé l’incident, il a vu que c’était grave, tout de suite, il est reparti. Il y avait une dame à côté, c’était vers 4h à 5h, donc il n’y avait pas beaucoup de personnes. Cette dame a entendu le choc et elle s’est dite qu’on a cogné quelqu’un. Elle s’est approchée, elle a vu le corps couché. Heureusement, mon cousin avait un téléphone et son porte-monnaie sur lui, et il avait un rendez-vous avec un de ses collègues de la SONAPI. C’est à travers l’appel de ce dernier, ils ont interpellé sa famille. Quand le jeune a appelé, ils l’ont demandé qu’il est qui pour toi? Il a dit c’est un nos confrères, qu’il travaille ensemble à la SONAPI. Ils l’ont dit donc monsieur Mamadou Alpha a fait un accident et il est gravement blessé. Du coup, il est venu sur les lieux, appel après appel, on a réussi à joindre tous le monde de la famille.
Les sapeurs-pompiers sont venus avec leur véhicule, on l’a directement embarqué pour la morgue de Donka. On a fait la toilette mortuaire et tout ce qui s’en suit ; et après, on est allés déposer le corps à l’hôpital’’, a-t-il relaté.
Le chauffeur du pick-up étant introuvable, les parents de Mamadou Alpha Diop, reposent désormais leur espoir sur des caméras de surveillance de la station Shell, sur l’État et des personnes de bonne volonté, afin de mettre main sur le chauffeur.
‘’Apparemment, il y a des caméras cachées au niveau de la station, il y a aussi une salle de gym juste à côté. Donc, s’il y a des possibilités, qu’ils nous aident à avoir des images pour pouvoir mettre main sur celui qui a causé cet accident. S’il y a d’autres possibilités aussi, on lance un appel solennel à l’endroit de l’État ou des personnes de bonne volonté de près ou de loin, à pouvoir nous aider vraiment à mettre main sur cette personne’’, a-t-il lancé.
Le jeune Mamadou Alpha Diop décède alors qu’il était dans la vingtaine d’années. Diplômé de l’université guinéenne, il venait d’être embauché par la SONAPI et devait se fiancer dans les prochains mois.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.