Si vous êtes PDG, DG d’une entreprise, ou DG d’une SA publique, et que vous comptez lancer un nouveau produit sur le marché, il est impératif de faire l’étude de marché. Celle-ci, pour connaître le taux de pénétration. Dans un monde idéal où, nous avons une bonne situation démographique fiable, connaître le taux de pénétration est un atout sur la concurrence. Il vous permet d’avoir une idée sur la proportion de consommateurs ayant effectués un achat, sur un marché potentiel, dans une zone bien définie. L’autre avantage, est la connaissance de la cible, et pouvoir adapter sa stratégie à la cible.
Tout part de ce schéma (Voir la photo).

Nous partons sur la base du fait que le marché total, est la somme entre le marché potentiel (population susceptible d’acheter le produit) et les non consommateurs absolus (ce qui ne vont jamais acheter notre produit).
A partir du moment où nous avons une frange de la population susceptible d’acheter notre produit (marché potentiel), on peut donc éclater ce marché en tenant compte des consommateurs indécis. Ce marché potentiel est donc la somme entre le marché actuel du produit et les non consommateurs relatifs (Consommateurs indécis).
Ce qui nous intéresse, c’est notre produit. On peut donc s’intéresser à présent au marché actuel du produit, cette fois-ci, en tenant compte de la concurrence. Ce dernier est la somme entre, le marché actuel de l’entreprise et le marché actuel concurrentiel.
Et en fin, pour avoir notre taux de pénétration du produit, on peut donc faire le rapport entre le marché actuel du produit et le marché potentiel.
Ibrahima Kalil Keita / MBA
DG des Projets Miniers