Dans la soirée du dimanche 17 septembre 2023, le chargé de communication des enseignants contractuels de la cité de Loura a été arrêté, avant de passer plusieurs heures en garde vue à la gendarmerie préfectorale, rapporte notre correspondant régional.
Selon nos informations, tout est parti d’un message qu’il a envoyé par erreur au préfet Manson Sangala. Message dans lequel, il demandait à ses pairs de sortir massivement pour prendre part à leur Sit-in programmé pour ce lundi, 18 septembre 2023. Joint au téléphone, le coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Mali, a expliqué le motif de l’arrestation de son collègue.
‘’Il a été arrêté à cause d’un message. C’est lui qui est le chargé de communication de notre structure. Donc, il envoyait les SMS aux enseignants contractuels, pour que nous nous rencontrions à la devanture de la maison des jeunes, afin que nous puissions faire le point de départ là-bas, pour aller devant la commune et devant la DPE. Donc, c’est dans ça, comme il s’est trompé en envoyant les messages, il est tombé directement sur le numéro du préfet. Le préfet a pris ça comme une foutaise. Après, il a directement instruit le cabinet préfectoral ici de faire la recherche, d’appréhender l’intéressé. Du coup, il a instruit aux deux généraux, il a instruit le commissaire de police, le commandant de la gendarmerie et ils se sont mis à la recherche. Finalement, comme je suis le coordinateur préfectoral, ils m’ont appelé, nous avons répondu à l’appel. C’est le commissaire qui nous avait appelé, il nous a dit qu’on doit se rencontrer à la devanture de la commune. Il faisait 18h 40, nous sommes allés là-bas, nous avons parlé. Moi je leur ai fait comprendre que c’est par erreur, le préfet n’a rien à faire dans nos messages, mais il s’est trompé il a envoyé. Donc, j’ai dit au Monsieur de présenter les excuses, si c’est ça le problème. Mais j’ai vu qu’ils voulaient étouffer la grève. Donc, cela n’a pas marché, finalement ils ont vu qu’il n’y a pas de problème. Ils ont appelé le préfet, ils ont mis sur haut-parleur. On lui a suivi de long en large. Il a dit de tout faire pour ne pas qu’il y ait marche ici et celui qui a envoyé les SMS, de l’envoyer pour une garde à vue à la gendarmerie pour 48 heures ou 72 heures. Finalement, c’est ce qui fut fait. Après, ils ont informé le préfet, le préfet a dit maintenant au commandant de la gendarmerie de lui libérer. On lui a libéré ils m’ont demandé de prendre un engagement qu’il n’y aurait pas de sit-in aujourd’hui à Mali. J’ai dit non, je ne peux le prendre, parce que le sit-in est national. Finalement, il a été libéré à 00h passée’’, a expliqué Somba Ibrahima Diallo.
Depuis Labé, Mamadou Aliou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 176 349