Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry dans la matinée de ce lundi, 18 Septembre 2023, pour les États-Unis d’Amérique. Le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 05 Septembre 2021, va prendre part à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Sauf que, le tombeur d’Alpha Condé aura droit à un accueil très spécial, dans le pays de l’oncle Sam, puisque l’antenne des forces vives de Guinée basée aux USA, compte bien organiser une mobilisation le 19 septembre prochain à New-York.
Avant donc de prendre part à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies, Mamadi Doumbouya aura droit à un accueil particulier qui lui sera réservé par ses compatriotes opposés à sa gestion de la transition. L’antenne des forces vives de Guinée basée aux États-Unis entend manifester, pour dénoncer la mauvaise conduite de la transition, la confiscation des droits et libertés, mais aussi, les tueries à Conakry, en marge des manifestations interdites, appelées par l’opposition.
‘’Je pense qu’il faut d’abord poser la question aux membres du CNRD et au Gouvernement de la République. C’est quoi les motivations du Colonel Doumbouya d’aller à cette tribune de l’assemblée générale des Nations-Unies ? Aujourd’hui, c’est vrai que, quelque soit la situation que traverse un pays, c’est une place réservée à chaque Nation, à chaque Etat, de venir là, s’exprimer, faire la situation de son pays. Et, essayer d’avoir également des relations dans le cadre bi et multilatérales’’, s’est interrogé ce lundi, 18 septembre 2023, Cellou Baldé, coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays.
Pour l’ancien député uninominal de Labé, qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction, aujourd’hui, la situation de la transition en Guinée laisse à désirer. C’est pourquoi, il dit ne pas du tout comprendre la nécessité de ce voyage du Colonel Mamadi Doumbouya, surtout, sachant que la transition en Guinée pourrait connaître un glissement, en raison du non-respect des engagements pris par la junte.
‘’On a beaucoup de chantiers à l’intérieur du pays qui nécessitent à ce que le président reste sur place et qu’il ne parte pas, qu’il envoie par exemple le premier ministre, chef du Gouvernement, comme ça été le cas pour l’année passée. Et quand on sait que, entre l’année passée et cette année-là, c’est-à-dire un (1) ans s’est écoulé, rien n’a été fait par rapport aux engagements pris par la junte pour le retour à l’ordre constitutionnel, notamment en ce qui concerne le respect de l’agenda dynamique de 24 mois concocté entre la CEDEAO, le CNRD et le Gouvernement de la transition en République de Guinée. Aujourd’hui, le Colonel ne pourra pas parler d’avancée dans ce sens, parce qu’il n’y a pas de projet ou d’avant-projet de constitution, n’y a pas de projet de code électoral, il n’y a pas d’organe de gestion des élections, pas de fichier électoral, il n’y a absolument aucune visibilité par rapport aux actions liées au retour à l’ordre constitutionnel. Et quand on sait que c’est la mission régalienne quand-même d’un organe de transition, notamment le CNRD et le Gouvernement. Donc, je me demande quelle est la pertinence, la plus-value, en dehors peut-être de la quête de notoriété ou de reconnaissance d’une image au niveau international, je me questionne sur l’objectif fondamental d’un tel déplacement’’, a-t-il déclaré.
Madiou BAH
(+224) 629 882 628