Évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire, le 5 septembre 2021, Alpha Condé n’a pas dit son dernier mot. Ses soutiens non plus ! Ils sont nombreux ces partisans de l’ancien dirigeant guinéen à manifester ces derniers pour le retour de leur leader au pouvoir. Certains en ont fait les frais récemment, avec des arrestations teintées de poursuites judiciaires. Taliby Dabo, membre influent du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, a réitéré ce mardi, 30 mai 2023, son attachement et amour, pour l’ex locataire du Palais Sékhoutouréya.
Selon ce membre influent de la Coordination du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée, c’est Alpha Condé et lui seul, jusqu’à preuve du contraire, qui est le président de la République de Guinée.
‘’J’ai un problème avec les guinéens. Ce n’est même pas avec le CNRD. Moi, je suis Taliby Dabo, mais en dehors de cela, je suis politique. Je fais de la politique. J’ai une formation politique que j’ai en idée librement qui s’appelle, le RPG Arc-en-ciel. Ce RPG Arc-en-ciel a un président qui s’appelle Alpha Condé. Ce Alpha Condé a été choisi par l’ensemble des cadres, responsables, militants, sympathisants et alliés pour être candidat du parti. Ce Monsieur, même si par un guinéen a été élu en 2020. Son mandat court jusqu’à 2026. Logiquement, je ne peux pas nier, je suis obligé en tant que Rpgiste de me remettre qu’à ce seul Monsieur’’, a-t-il commenté chez nos confrères de FIM, dans l’émission ‘’Mirador’’, avant d’insister sur le fait qu’Alpha Condé est le président légitime du pays.
‘’Moi, je dis, je reconnais Alpha Condé comme président. En date, le Pr. Alpha Condé est le président de la Guinée. Il est forcé en exil à Istanbul (Turquie). Vous étiez là quand les guinéens votaient là. Vous étiez là quand la CENI se prononçait, vous étiez là, quand la cour constitutionnel se prononçait. Vous étiez où ? Alors est-ce que nous étions la CENI ? Est-ce que nous étions la Cour constitutionnelle ? Pourquoi on n’est pas allé arrêter les membres de la CENI ? Pourquoi on n’est pas allé arrêter les membres de la cour constitutionnelle?’’, s’est-il interrogé.
Pour Taliby Dabo : ‘’Tous ceux qui ont voté pour Alpha sont responsables de ce qui s’est passé. Nous disons que nous avons fait un vote responsable, et puisque c’est pour nous, nous avons voté. Moi, je dis que je respecte mon vote, je respecte ce que j’ai fait. J’ai choisi Alpha Condé et c’est lui qui est mon président’’.
Zeze Enema GGuilavogui pour Lerevelateur224.com
+224 622 344 542