lerevelateur224
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Pêche annuelle de Dapéréré: Une période d’échange de culture Landouma, menacée par les activités minières (Reportage)

Chaque année, plus de sept (7) villages Landouma de Boké se réunissent tous les jours des mois de mai et juin dans le district de Koaboé Kampathè, autour de la pêche annuelle de la mare de Dapperéré. Lerevelateur224.com. vous plonge dans cette activité ancestrale Landouma, vieille de plusieurs décennies, menacée de disparition.

Cette activité traditionnelle qui permet à cette communauté autochtone de Boké, d’échanger des cultures de leurs ancêtres durant cette période, est aujourd’hui sous l’emprise des sociétés minières, qui gravitent autour de la commune rurale de TANENE. Aly Manè, porte-parole du Témou Ibrahima Manè, Sotikeimo du district de Kaboé, parle des mystères de la mare de Dapperéré.

‘’C’est Pathé Manè qui a été la première personne à s’installer dans ce village. C’est après, les gens sont venus. Les Bagas voulaient s’installer, mais ils n’ont pas pu. Par fini, ils sont restés à côté de kaboye Amaraya. Pathé Manè était chasseur, il a découvert cette rivière seul. Depuis, il a commencé la pêche avec une machette et ses femmes aussi ont emboîté ces pas. Notre grand-mère pouvait rentrer dans un trou à la recherche des poissons. Ils faisaient ensemble des préparatifs et des offrandes pour qu’ils puissent pêcher beaucoup de poissons. C’est vrai l’islam est là, mais on n’a pas rejetés toutes les coutumes des arrières parents. On regrette parce que nos enfants n’ont pas pu continuer sur nos traces et le marigot aussi rétréci peu à peu. La seule chose qui est là jusqu’à présent, est que les filets sont interdits et quiconque le fait, tu verras automatiquement les conséquences. Ça, c’est les génies, pas nous’’, a-t-il expliqué.

Les carpes, anguilles, rotengles et les silures sont quelques espèces de poissons pêchées dans ces eaux douces depuis plusieurs générations maintenant. Muni des lances, des machettes et des cannes à pêche, ce groupe d’hommes et de femmes pêcheurs se met en rang, accompagné des chants traditionnels, jusqu’à la mare où, ils resteront de 17heures jusqu’aux heures tardives de la nuit.

Kadiatou Niaissa, pêche depuis 36 ans. Elle expose les difficultés que rencontrent les femmes de Kaboé kampathè dans l’exercice de leur activité.

‘’Nous faisons des équipes, arrivées à Dapperéré, on fabrique des cercles avec des boues dans l’eau et ensuite, on se met en ligne pour diriger les poissons dans le piège. Et quand les poissons rentrent dedans, on ferme et évacue l’eau, pour attraper les poissons. Tout ça, c’est avec la force et à main nue’’, confie-t-elle.

Kakissa, Kampathè, Amaraya, Simbaya, kalangué, Kantombo et Katougouma, étaient autrefois des villages qui ralliaient ce site pour s’approvisionner en poissons. A date, c’est seulement quelques personnes qui connaissent l’existence de cette mare menacée de disparition, par l’effet entropique de l’homme, qui s’y rendent.

‘’A Kaboé kampathé, nous n’avons pas eu les retombées des sociétés minières, qui impactent nos ressources. Quand elles sont venues, elles nous ont promis un changement radical. Mais jusqu’à présent, nous n’avons rien reçu d’elles. Les lieux qu’on cultivaient, elles nous ont interdit de ne pas couper les bois, de ne pas faire du champ et mettre du feu et en retour rien. Là où on pouvait avoir quelques bénéfices, c’est dans ce fleuve qui commence à se boucher par leur faute’’, se lamente Yalikha Manè, mère de famille.

Le Lac de Dappéréré qui s’étend sur une superficie de deux (2) hectares sur un (1), est menacé de disparition, sous le regard impuissant des communautés de Kaboé Kampathe.

Depuis Boké, Sékou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Article précédent

BOKE : l'antenne régionale du Mourag commémore la date du 25 mai

Article suivant

Quelques questions à Youssouf Boundou Sylla (Par Marouane)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaire

Urgent: Un entrepreneur du nom d’Elhadj Baïlo Sow arrêté par un certain Doumbouya qui se dit être un frère du Colonel Mamadi (proche)

27 mai 2023

URGENT: Mamadou Oury Bah, fondateur d’école privée reçoit deux balles à son domicile (proche)

26 mai 2023

Boundou Sylla, démasqué: Le mythe s’effondre! (Par Amadou Sylla)

26 mai 2023

Dernière minute: Des gardes pénitentiaires déployés pour cueillir de force l’ancien PM Kassory Fofana de son lit de malade (témoins)

1 juin 2023

Quelques questions à Youssouf Boundou Sylla (Par Marouane)

26 mai 2023

Détention arbitraire et prolongée de Kassory Fofana: Guinéens, indignez vous ! (Par Marouane)

28 mai 2023
Facebook Twitter

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

Installation des systèmes d’énergie solaire

La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de… [...]

Assistant Trésorerie

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

Assistant Comptable

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés