Plusieurs jeunes militants du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, ont été arrêtés et condamnés en avril dernier, par la justice, après des manifestations nocturnes qui ont secoué la ville de Kankan. Manifestations qui ont eu lieu du 27 au 30 mars dernier.
En attendant leur procès en appel qui tarde à voir le jour, ces jeunes dont le leader du Mouvement Ousmane M’bia Kaba, vivent un calvaire à la maison centrale de Kankan. Leurs camarades de lutte qui n’entendent pas les abandonner dans ces moments difficiles, ont initié une chaine de solidarité pour clamer leur libération.
Rencontré, Laye Koita, porte parole du mouvement pas courant pas dort plaide les autorités guinéennes pour la libération de ses camarades.
‘’Ça fait longtemps que nos camarades ont été arrêtés, jugés et condamnées. Après la lecture de leur sentence, nous avons par l’intermédiaire de nos avocats relevé appel de la décision séance tenante. Mais ce que nous ne comprenons pas du tout, c’est que depuis ce jour jusqu’à maintenant, impossible de faire ce jugement en appel’’, a-t-il dénoncé.
Plus loin, il encense le leader Ousmane M’bia Kaba, qui, à ses yeux, représente aujourd’hui la figure emblématique de ce mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée.
‘’M’bia, tout Kankan le connait, c’est est un jeune de parole, c’est un homme digne de confiance, c’est un jeune qui se soucie du bien-être de la population de Kankan. Même au moment où il a été arrêté, il sensibilisait la population dans une radio. En plus, M’bia n’est pas la seule personne dans cette affaire, nous avons aussi Kabinè Touré dit Cafu, l’ex chef de quartier de Salamani, Jean Kaba et tant d’autres. Sur ce, nous leur supplions de libérer nos amis, car parmi eux, certains sont candidats au BEPC et d’autres au BAC tandis que d’autres sont des commerçants’’, a-t-il plaidé.
Pour terminer, le porte-parole du mouvement pas courant pas dort à Kankan annonce que lui et ses camarades entendent rencontrer la notabilité pour très bientôt.
‘’Nous irons rencontrer la notabilité très bientôt. Alors, nous invitons tous les jeunes de Kankan, qui sont actuellement remontés contre l’incarcération de nos camarades à la retenue. Nous allons demander aux sages de s’impliquer auprès des autorités, afin de plaider le président Doumbouya de libérer nos camarades de lutte. Car nous commençons vraiment à nous impatienter, nous voulons sincèrement qu’ils recouvrent leur liberté’’, a indiqué Laye Koita.

Sollicités à maintes reprises, ni le procureur près le Tribunal de première instance de Kankan, ni le procureur général, ni les avocats de la défense, n’ont daigné se prononcer sur cette affaire.
Depuis Kankan, Gnama Kaba, pour Lerevelateur224.com
+224 625 245 635