C’est avec ces slogans en soussou et en malinké ‘’l’Afrique woon’ gakérén’’ ‘’l’Afrique ambai-faakélén’’, que le mouvement Rasta de Guinée (MOURAG) a célébré la date anniversaire de l’organisation de l’Unité Africaine, créée le 25 mai 1963, devenue plus tard Union Africaine (UA) en 2002. Habillés en vert, la couleur du drapeau de l’OUA, ces rastas ont rendu hommage aux pères fondateurs du continent et aux pionniers de l’indépendance de l’Afrique.
Cette marche des Rastas qui est à sa deuxième édition, depuis l’implantation de son antenne régionale dans le Kakandé, avait une particularité cette année, suite à la restauration de l’environnement. De la Douane, dans le quartier koulifanya, qui a servi le point de départ, jusqu’à la place des martyrs, au centre ville de la commune urbaine de Boké, ces rastas ont cheminé scandant leurs slogans panafricanistes.
L’an 60 de la création de la plus grande institution du continent, a été également une opportunité pour les organisateurs de réaliser certaines activités, allant dans le sens de la protection de l’environnement. Ce qui a permis aux membres de planter des arbres dans l’enceinte de la place des martyrs.
Interrogé, le président de ce mouvement des rastas, Gbassiko kakoulima kibaro Konaté, n’a pas manqué de rappeler la motivation du MOURAG et l’intérêt que cela représente pour la peau noire.
‘’Il est de devoir en tant que panafricain, chaque année, le 25 mai, de se rappeler des efforts fournis par nos ancêtres, dont la Guinée elle-même a été la pionnière. C’est une manière pour nous de rappeler aux enfants les faits après 60 ans. Vu que Boké est une zone minière, nous avons donc préféré de faire une activité de reboisement. Une manière d’être en harmonie avec la nature en tant que rasta’’, a-t-il laissé entendre.
D’autres activités culturelles ont été aussi programmées. Il s’agit notamment de la projection d’un film documentaire, qui sera clôturée par une prestation artistique dénommée Sound système. Cet évènement a connu la présence d’Alpha Baba, le secrétaire général du MOURAG.
Depuis Boké, Sékou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
+224 620 214 136