Dans la matinée de ce mercredi, 24 mai 2023, plusieurs femmes se sont réunies au rond-point Komarala Loisir, près du centre-ville, pour exiger le retour au pouvoir de l’ancien président Alpha Condé. Ces femmes en colère, ont condamné fermement le renversement dont ce dernier a été victime le 05 septembre 2021, par le Colonel Mamadi Doumbouya, actuel homme fort du pays.
Ces femmes ont choisi de se faire entendre justement au rond-point Komarala Loisir, juste en face du portrait géant restauré du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Nous sommes sorties aujourd’hui, parce que nous souffrons beaucoup. Nous sommes toutes inquiètes. Nous n’avons même plus de quoi nourrir nos progénitures. Alors qu’Alpha Condé était pour nous, d’une véritable aide pour notre autonomisation. Nous sommes restées dans ça, ils lui ont fait un coup d’Etat. Ce qu’Alpha a fait pour les femmes est inestimable. C’est pourquoi, nous sommes de cœur avec lui, jusqu’à la fin des temps’’, a déclaré Bôh Fanta Condé, originaire de la sous-préfecture de Makono et l’une des responsables de cette manifestation des femmes pro Alpha à Kankan.
Même son de cloche ou presque pour sa camarade de lutte Gnoumagbè Doumbouya, également interrogée dans l’euphorie de la manifestation.
‘’Nous sommes venus pour dire que nous les femmes nous soufrons trop. Nos enfants ont terminé les études, mais ils sont là sans aucun emploi. Ils ne font que prendre leurs proches. Les membres de leurs familles et de leurs clans. Pendant ce temps, nos enfants à nous, n’ont pas d’autres choix si ce n’est que prendre la route de l’Algérie, pour tenter la traversée de la méditerranée. Alors qu’il rende à Alpha Condé ce qu’ils l’ont volé, sinon, nous n’allons pas les laisser respirer’’, a-t-elle affirmé.
Pour sa part, M’hawa Kaba, une autre manifestante, lance un appel à plus de mobilisation.
‘’Pour notre prochaine sortie, nous invitons toutes les femmes de Kankan, les hommes, les jeunes à se joindre à nous, pour restaurer la dignité bafouée d’Alpha Condé. Je prie tout le monde à se mobiliser pour le retour de notre champion au pouvoir’’, a-t-elle lancé.
A noter que ces femmes entendent désormais descendre dans les rues chaque semaine, jusqu’au retour d’Alpha Condé au pouvoir.
Depuis Kankan, Gnama Kaba, pour Lerevelateur224.com.