Dans la soirée du vendredi 17 mars 2023, un grave accident s’est produit dans la commune urbaine de Kissidougou, plus précisément au quartier Sogbè 2, occasionnant deux cas de morts sur place et deux blessés dont un bébé de 6 mois.
C’est un conducteur de Taxi-moto de marque TVS sans plaque d’immatriculation, transportant 3 passagers, qui s’est retrouvée sous un camion Benne immatriculé RC-2518-O.
Le malheureux conducteur voulait dépasser ledit camion, lorsqu’il a perdu le contrôle de sa moto et du coup, les quatre personnes ont été propulsées sous le camion en pleine chaussée.
Alertés, les responsables de l’Hôpital préfectoral ont dépêché une ambulance pour récupérer les corps des victimes et les deux blessés.
Au service des urgences de l’Hôpital Préfectoral, où les médecins étaient à pieds d’œuvre pour apporter des soins nécessaires aux blessés, nous avons rencontré Mamadi Keita, médecin-chef de la Chirurgie, qui a donné des détails sur la situation des accidentés.
‘’Nous avons reçu au soir de ce vendredi, aux environs de 19 heures, deux corps et deux blessés. Les deux ont trouvé la mort suite au trauma crânien avec broiement, entraînant la des lésions mortelles. Pour les blessés, nous avons reçu un bébé de 6 mois dont la maman a succombé à ses b Le bébé avait un trauma crânien avec une inconscience initiale et une lésion au niveau du pavillon. Son traitement évolue avec espoir, car il a commencé à s’alimenter ce matin. Le deuxième cas de blessé c’est une fille de 15 ans, dont les examens cliniques ont révélé une fracture au niveau de la jambe gauche et une luxation au niveau de sa hanche. Donc elle va bientôt se retourner au bloc pour qu’on puisse repositionner la luxation au niveau de sa hanche. Mais je dois préciser que d’après l’ordre du Directeur de l’Hôpital, tout le traitement se fait gratuitement‘’, a-t-il précisé.
Allongée dans son lit de malade, sous sérum, Nènè Hawa Baldé, la fille de 15 ans qui a survécu au drame, nous relate:
‘’On était 3 derrière le taxi-man et tout d’un coup, j’ai constaté que la moto balançait et finalement on s’est retrouvés sur le goudron et le camion nous a touchés. Je ne sais pas comment j’ai échappé à la mort, je me suis levée et je regardais ma tante qui ne bougeait pas et son bébé aussi était inconscient. Finalement, les riverains sont venus vers nous et on m’a envoyée à l’hôpital‘’, a-t-elle expliqué.
Les corps des victimes Mamadou Lamarana Diallo, âgé de 25 ans, conducteur de taxi-moto et de Housseinatou Baldé ménagère et nourrice âgée de 27 ans, ont été finalement rendus à leurs différentes familles pour des fins d’inhumation.
Cependant, face à la gravité de l’accident, le conducteur du camion Benne a pris la fuite et reste jusque-là introuvable.
À noter que la commune urbaine de Kissidougou compte seulement 4 agents de la police routière, pour plus 12.000 habitants.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino Sylla, pour Lerevelateur224.com
+224 626 745 443