Lancés depuis le 06 de ce mois, les jeux universitaires de Guinée au compte de la 7ème édition, se poursuivent dans le Nabaya. Ce vendredi 17 mars 2023, c’était au tour des cyclistes des différentes universités de Guinée, de parcourir 32km, de Lefarani village à Kankan.
Ils étaient au total 20 candidats cyclistes, qui ont pris part à cette compétition dont deux filles. L’événement a été présidé par le chef de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, de la cherche scientifique et de l’innovation, en présence des directeurs généraux des différentes universités, ainsi que des autorités éducatives de l’université Julius Nyerere de Kankan, rapporte notre correspondante régionale.
Dès sa prise de parole, Moise Togba, directeur des jeux universitaires de Guinée, a livré ses sentiments, par rapport au déroulement de cette deuxième édition du tour cycliste des jeux universitaires de Guinée.
‘’C’est un sentiment de satisfaction, car nous venons d’assister ce matin, à la deuxième édition du tour cycliste des jeux universitaires de Guinée, qui s’est finalisé sans qu’il n’y est en réalité des soucis, aucun incident technique et sur un trajet de 32 kilomètres, du village de Lefarani à la maison des jeunes ici, donc, c’est pour vous dire que nous sommes dans la dynamique de la promotion du sport en République de Guinée et c’est d’ailleurs ça notre objectif’’, dira-t-il.
Thierno Mamadou Oury Barry, étudiant à L’ISSEG de Conakry, est le sacré champion au compte de cette deuxième édition du tour cycliste des jeux universitaires de Guinée. Il est partagé entre joie et satisfaction, après avoir réalisé pour la deuxième fois cette prouesse.
‘’Ce n’est pas une première, par ce que j’ai été champion l’année passée. Donc c’était pas difficile pour moi et j’ai reçu le soutien de tous mes proches, que ce soit mes amis et la famille, donc je leur remercie tous. Mais le secret de cette réussite c’est le travail, sans vous mentir’’, a-t-indiqué.
Pour sa part, Kaba Condé, également candidat, nous laisse attendre que les vélos qui leur ont été donnés ne pouvaient pas faire l’affaire.
‘’C’était à la fois simple et compliqué. D’un côté, les candidats n’étaient pas totalement expérimentés et de l’autre, les vélos ne pouvaient pas tenir, parce qu’il y avait des vélos qui étaient quasiment foutus. Il fallait vraiment beaucoup se battre et se débrouiller, car les vélos n’étaient pas aptes à tenir la compétition, les pneus étaient d’ailleurs crevés’’, a-t-il accusé.
Quant à Touré Ibrahima, il se plaint de la chaleur de Kankan et la distance.
‘’La compétition s’est bien déroulée, seulement le soleil est très ardent et puis encore, la trajectoire était un peu distant. L’année passée, on a parcourus 25km, mais cette année, c’est 32km. Donc, avec le changement de climat, on n’a pas pu’’, assure-t-il.
A noter que ces jeux universitaires de Guinée prendront fin ce samedi 18 mars 2023, au stade m’balou Mady Diakité, Glao de Kankan.
Depuis Kankan, Gnama Kaba, pour Lerevelateur224.com
+224 625 245 635