lerevelateur224
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Transition Guinéenne : la rue, l’alternative privilégiée (Edito-Mognouma)

Les opposants au régime militaire, semblent avoir brûlé leurs vaisseaux, décidés à se faire entendre et donc à en découdre dans la rue.

Réunis au sein des forces vives de Guinée, le quatuor des partis politiques et d’organisations de la société civile, qui se font prétentieusement appeler les ‘’Forces Vives de Guinée), décident à nouveau de manifester.

Cet autre bras de fer assumé par ces partis politiques, qui acceptent enfin de se dévoiler, aura lieu lundi 20 mars, dans le Grand Conakry. Peu importe l’appellation. Ce qui est sûr, ils représentent théoriquement, eu égard les résultats des dernières élections, quoique contestées, une bonne partie de l’opinion nationale.

Et c’est pour cela que l’annonce fait craindre le pire. Sauf que les réalités amènent à douter. Au sein même de la coalition, les discours démobilisent. L’expression d’une adversité révélatrice d’une très grande divergence dans les objectifs poursuivis par les uns et les autres, entraînant ainsi des fissures dommageables à l’unité d’actions, peut être rédhibitoire à la volonté de faire regretter au pouvoir en place, son intransigeance à ne pas bouger de sa position.

A l’échec des négociations, tout laisse croire à ce scénario, que les manifestations s’imposent à ceux qui en font une habitude, l’unique alternative pour empêcher la gestion du pays sans eux.

Cet autre round des négociations sous les auspices des religieux, est en train d’aller à vau-l’eau. D’entrée plombées par l’exigence d’arrêter les ennuis contre leur porte-parole, Abdoul Sacko, kidnappé la veille, puis relâché plus tard avant d’être soumis au purgatoire des hommes du tristement célèbre Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, ces négociations avaient peu de chances d’aboutir.

Elles vont inévitablement coincer sur le sujet relatif à la justice. Donc, elles buteront sur l’intransigeance des militaires à ne pas bouger de leur position. Ça se sent déjà.

La machine judiciaire accélère les pas. Elle, qui est mise en cause et soupçonnée d’être mise en branle contre les opposants, plutôt contre ceux qui rêvent, et depuis toujours, du fauteuil présidentiel.

Il s’agit bien de cette justice dénoncée par le Premier Ministre Kassory Fofana, depuis son lit d’hôpital, dans un discours à la tonalité alternant entre émotion et colère. Il a pointé des vices de procédure évidentes qui amènent à douter d’une interférence de l’exécutif.

C’est bien de la même justice dont on parle, qui a été soupçonnée, au-delà, dénoncée d’être instrumentalisée par le pouvoir que la victime d’aujourd’hui a servie avec dévouement, et a aidé à se perpétuer.

On peut donc présager, à cette allure, que les bourreaux désignés d’aujourd’hui, seront les victimes de demain qui se plaindront elles aussi de la même justice. Alors vivement la fin du cercle vicieux.

Pour revenir aux manifestations du 20 mars, qui sont moins sur les lèvres, il n’existe, pour l’heure, aucune alternative.

Seule la providence, après l’échec des religieux, pour arrêter la machine qui va dévoiler, au terme de cet autre rapport de force, le visage du pouvoir ou des manifestants, qui aura la direction des dialogues futurs.

In DjomaMedia

ShareTweetPin
Article précédent

Mamadou Sylla fait des révélations sur Chantale Colle: ‘’C'est une dame qui avait créé assez de problèmes autour du Président'’

Article suivant

Affaire Air Guinée: Me Abass met à nu la cabale contre Cellou Dalein Diallo !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaire

Turquie/Morissanda Kouyaté et plusieurs autres ministres attendus ce lundi: le rapatriement d’Alpha Condé sur la table?

25 mars 2023

Massacre du 28 septembre: le témoignage poignant de Ben Youssouf Keita sur Tibou Kamara et Hadja Halimatou Dalein Diallo

29 mars 2023

Le Grand Imam de Labé au Procureur Israël: « Monsieur le Procureur vous jouissez d’un immense respect dans la ville,… la population vous fait confiance »

26 mars 2023

Urgent: Décès d’Elhadj Ousmane Sans Loi Baldé de haali poular (famille)

27 mars 2023

Aérodromes régionaux: Dr Goumou au coeur d’un scandale?

26 mars 2023

Affaire BNP Paribas: Des révélations ‘’croustillantes’’ de Mamadou Sylla qui renforcent le doute autour de Lansana Kouyaté

29 mars 2023
Facebook Twitter

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

Une office manager

Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du… [...]

Installation des systèmes d’énergie solaire

La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de… [...]

Assistant Trésorerie

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés