Dans la nuit du jeudi à ce vendredi 17 mars 2023, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment au quartier Kaloloya, dans la commune urbaine de Coyah. Un court-circuit est à l’origine de l’incendie.
Dans ce bâtiment, loge Lah Robert BAMBA, Coordinateur National du Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA), par ailleurs membre à part entière du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. L’incendie s’est déclaré vers 2h du matin, selon la victime que nous avons interrogé ce vendredi 17 mars 2023, depuis Gaoual, où il séjourne en ce moment, dans le cadre de la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
‘’Vous savez, depuis hier jeudi, la campagne de vulgarisation des résolutions issues du dialogue inclusif inter-guinéen a été lancée par les autorités. Et donc, nous, on a bougés de là-bas hier jeudi à 14h. A 6h de ce matin, on était déjà à Gaoual. C’est à partir de ce moment là que j’ai reçu le coup de fil de mon épouse avec des pleurs pour me dire que depuis 2h du matin, il y a un incendie qui s’est déclenché dans le plafond, c’est un court-circuit et que le bâtiment a pris feu et que tout a été consumé’’, a confié cet acteur politique.
Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts matériels sont considérables.
‘’Heureusement, Dieu a sauvé la famille. Tout le monde se porte bien. En pertes matériels, tout est parti en fumée. Tout a été consumé. Parce que selon ce que Madame, les parents et les voisins m’ont dit, rien n’est resté. Le frigo, les climatiseurs, mes appareils (photocopieuse, ordinateurs, bureautique) et même l’argent liquide que j’avais. Les habits, mes diplômes, documents tout. Tout est parti en fumée. Rien n’est sorti. Les enfants sont sortis comme ça avec les habits qu’ils portaient, mon épouse aussi, sans oublier les personnes qui vivent avec nous, les parents, tout le monde est sorti comme ça. Ils n’ont pu sauver même une aiguille’’, a laissé Lah Robert Bamba, encore sous le choc, avant de lancer un appel aux personnes de bonne volonté.
‘’D’abord je rend grâce à Dieu, puisqu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, le matériel c’est Dieu qui donne. Seulement, je lancerais un appel à toutes les personnes de bonne volonté, de me secourir, parce que en pareille situation, c’est pas facile. Donc c’est cet appel là que je lance à toutes les personnes de bonne volonté’’, a-t-il lancé.
Madiou BAH
+224 629 882 628