La situation sociopolitique en Guinée préoccupe plus d’un, surtout certains leaders. C’est le cas de l’opposant Hamidou Barry, président du parti citoyen pour l’intérêt collectif, qui, dans son intervention chez nos confrères de FIM FM, ce vendredi 17 mars 2023, a parlé de la sortie médiatique de l’ancien locataire du Palais Sékoutoureyah, Alpha Condé, avant d’interpeller la junte au pourvoir de revenir à de meilleurs sentiments.
‘’Croyez-moi, nous, nos démarches ne visent pas une quelconque recherche de poste encore une fois. Mais Croyez-nous face à l’histoire, les défis nous interpellent pour faire face à nos responsabilités. Et, de celui d’agir dans le sens normal des choses. Donc, M. Alpha Condé, l’ancien gérant de ce pays, il doit rentrer pour s’expliquer. Je ne peux pas comprendre que M. Alpha Condé, après onze (11) ans de gestion, puisse revenir dans l’arène politique, comme si rien n’était. Cela est un peu illusoire de notre part’’, dénonce cet acteur politique, membre de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD).
Parlant de la rencontre des forces vives avec le gouvernement guinéen, sous l’égide des leaders religieux, le président du parti citoyen pour l’intérêt collectif, fait savoir qu’aujourd’hui, pour qu’il y ait un climat de décrispation dans le pays, le CNRD doit revenir à la raison.
‘’J’estime que le CNRD doit accepter une partie des guinéens, pour que nous puissions revenir autour de la table, pour discuter sereinement. Sur ce, je lance cet appel pressant à l’endroit du Colonel, aujourd’hui, on ne peut pas prétendre diriger avec la force. J’estime que la logique de diriger un pays rime avec le consensus, la concertation et le dialogue franc. C’est ce que nous demandons à la junte et j’estime que notre demande est légale. C’est une demande noble, salvatrice qui pourrait nous aider à nous construire une nation de concertation et de convivialité’’, a interpellé Hamidou Barry.
Zeze Enèma Guilavogui, pour Lerevelateur224.com
+224 622 344 542