lerevelateur224
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Déclaration de la convergence des acteurs socio-politiques du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen

L’évolution de l’actualité socio-politique en Guinée interpelle encore une fois de plus, la convergence des acteurs socio -politiques
du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.

Tout d’abord , la convergence salue les efforts de médiation des facilitatrices appuyés par les religieux, ainsi que la main tendue du premier ministre. Elle encourage également, les compatriotes qui hésitent encore à rejoindre la table de dialogue à le faire dans l’intérêt supérieur du pays.

Pour autant, la convergence rappelle que la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest a conclu un accord autour du chronogramme de la transition avec les autorités de la transition qui a été entériné par ses instances.

Elle rappelle aussi que, malgré la mise l’écart des acteurs socio-politique pendant les travaux qui ont engendré cet accord, un processus du dialogue inclusif inter-guinéen a été enclenché, sur la base de ses recommandations et a débouché sur des résolutions.

Par la suite, les autorités de la transition et les acteurs impliqués ont engagé respectivement leur responsabilité à travers leurs signatures, dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne.

Cependant, la convergence dénonce des manœuvres dilatoires endogènes et exogènes, qui risquent de provoquer un glissement du chronogramme de la transition, au grand dam de la majorité des guinéens qui souhaitent un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Aussi,la convergence attire l’attention des autorités de la transition sur le fait que, le chrono des 24 mois de transition est déjà en marche. Une seule seconde perdue est une seconde de trop. Par conséquent, la convergence les invite à prioriser la mise en œuvre du chronogramme et les résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.

La convergence salue les autorités judiciaires qui ont annoncé l’ouverture des procès de quelques personnes ayant des démêlées judiciaires. Cette décision qui fait suite à la demande de la convergence dans sa précédente déclaration est, la mise en œuvre de la 27 ème résolution du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.

Mais, la convergence invite les autorités de la transition à dissocier les dossiers politiques des dossiers judiciaires, dans la prise en compte de certaines revendications. Les dossiers judiciaires doivent être traités par la justice quelque soit le statut de la personne concernée.

Convaincue qu’elle incarne les aspirations et représente la majorité des guinéens, la convergence alerte qu’elle s’opposera par tous les moyens légaux à toute interférence de l’exécutif dans le judiciaire. Même s’il faut appeler les guinéens dans la rue, la convergence n’hésitera pas à y recourir.

Car, pour les membres convergence, la lutte contre l’impunité,les détournements de deniers publics, la récupération des biens de l’Etat sont des acquis auxquels la majorité des guinéens attache du prix.

La Convergence des acteurs socio-politiques du cadre de dialogue. Fait à Conakry le 15/03/2023

Ont approuvé :
Les coalitions politiques et faîtières de la société civile
ADC-BOC, CONASOC, COPED, CNOCSG, COPAD, CNOSC-DDG, APAV, UCEG, COPAG, MAOG, AAD.

ShareTweetPin
Article précédent

Contrôle parlementaire : Des conseillers nationaux du CNT visitent les installations du CHU Donka

Article suivant

Accidents de circulation en Guinée: l’Agence Nationale de Volontariat Jeunesse lance une vaste campagne de sensibilisation  dans le Grand Conakry

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaire

Turquie/Morissanda Kouyaté et plusieurs autres ministres attendus ce lundi: le rapatriement d’Alpha Condé sur la table?

25 mars 2023

Massacre du 28 septembre: le témoignage poignant de Ben Youssouf Keita sur Tibou Kamara et Hadja Halimatou Dalein Diallo

29 mars 2023

Le Grand Imam de Labé au Procureur Israël: « Monsieur le Procureur vous jouissez d’un immense respect dans la ville,… la population vous fait confiance »

26 mars 2023

Urgent: Décès d’Elhadj Ousmane Sans Loi Baldé de haali poular (famille)

27 mars 2023

Aérodromes régionaux: Dr Goumou au coeur d’un scandale?

26 mars 2023

Affaire BNP Paribas: Des révélations ‘’croustillantes’’ de Mamadou Sylla qui renforcent le doute autour de Lansana Kouyaté

29 mars 2023
Facebook Twitter

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

Une office manager

Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du… [...]

Installation des systèmes d’énergie solaire

La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de… [...]

Assistant Trésorerie

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés