C’est une exclusivité lerevelateur224.com. Loin d’un film fiction c’est un fait réel qui s’apparente à un fait insolite.
La société aurifère Global Gold qui évolue du côté de Mandiana, appartenant à des indiens vient de tomber dans le filet de l’Agence nationale de la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance (ANLC-PBG) sur un cas avéré de tentative de corruption d’agent public sur un montant propogé de plus de 5 milliards de francs Guinéens pour dit-on, cacher un redresssement fiscal de près de 600 milliards de nos francs pour trois (03) ans de non paiement d’impôt à l’État.
Les faits!
La société indienne Global Gold doit près de 600 milliards d’impôts impayés sur 3 ans à l’État Guinéen.
Sur la base de dénonciations sur un tel manquement grave au préjudice de l’État, L’ANLC-PBG a aussitôt dépêché sur le terrain une équipe d’agent enquêteurs pour constater les faits et confronter les chiffres.
C’est ainsi, selon plusieurs sources contactées par notre rédaction, cinq (05) travailleurs de la dite société ont proposé en premier lieu à l’agent, une forte somme de 5 à 6 milliards pour étouffer le scandale. L’agent leur a répondu qu’il ne prend rien et de mettre ça dans les caisses de l’État.
Ensuite, ils sont revenus à la charge de demandant cette fois-ci, à l’agent, de proposer un montant à son souhait pour un règlement à l’amiable.
Et l’agent réplique avec fermeté et annonce d’ailleurs à ses présumés corrupteurs une plainte pour tentative de corruption d’agent public, fait puni dans la Loi Guinéenne.
Sur place, l’information a été remontée aux hauts responsables de l’ANLC-PBG qui a leur tour, ont déposé une plainte contre les 5 personnes de la société Global Gold pour des faits présumés de tentative de corruption d’agent public.
Aux dernières nouvelles, ces personnes ont été arrêtées et déposées depuis hier vendredi 03 février 2023 à la DCPJ ici à Conakry.
Du côté de l’ANLC-PBG que notre rédaction a tenté de joindre ce samedi 04 février, les responsables ne veulent faire aucun commentaire à propos.
Mais nos sources sont formelles, les suspects sont déjà dans les mains de la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ).
Quant à la société, la consigne est ferme pas de bruit autour de l’affaire!
En attendant d’avoir plus d’info, il faut tout même saluer le pragmatisme de la nouvelle équipe qui trône sur L’ANLC-PBG qui, on rappelle, lors de sa dernière tournée à Labé dans le cadre de la sensibilisation et l’installation de ses antennes avait aussi découvert une grosse mafia dans le Commissariat de Police de la ville liée à la confection frauduleuse d’anciennes cartes d’identité devenues caduques.
Affaire à suivre!
Marouane.