Démarrée le 16 janvier dernier, la mission de prise de contact et de sensibilisation conduite par le ministre de la Justice et des Droits sera écourtée dans les 24h qui suivront, selon nos sources.
Alors que sa tournée devrait le conduire dans presque toutes les préfectures du pays, malheureusement, Alphonse Charles Wright a donné un coup de frein à sa mission sans que l’objectif qu’il s’était assigné de parcourir la quasi-totalité des préfectures de l’intérieur du pays soit 23 sur 33 préfectures ne soit atteint.
Selon notre source, cette mission qui devait officiellement prendre fin entre le 10 et le 11 février 2023 avec pour bilan toutes les préfectures sillonnées est contrainte de faire démi-tour sur Conakry ce vendredi 03 février sans aucune information supplémentaire
Après avoir parcouru les préfectures de la Guinée Forestière, de la Haute-Guinée, la mission doit faire une pause et tirer des enseignements sur ce qui a été fait avant de reprendre le chemin pour la Moyenne et la Basse-Guinée, rapporte une autre source.
Autre raison invoquée par une troisième source, c’est bien par rapport à quelques dossiers brûlants qui sont actuellement sur la table du ministre auxquels il devra faire face urgemment. Sans aller en détail sur la nature et la portée de ces dossiers, notre source parle notamment de l’organisation du concours de recrutement des auditeurs de justice et élèves greffiers pour 2023 dont les activités débuteront le 16 février.
A rappeler que cette tournée écourtée a été un véritable succès. Plusieurs insuffisances dans les maisons d’arrêt ont été corrigées, des fauteurs sanctionnés et des injustices reparées par le ministre Alphonse Charles Wright.
Nous y reviendrons…
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com