L’invité politique de ce mercredi 25 janvier 2023, de nos confrères de FIM Fm, Bah Oury, président du parti UDRG s’est prononcé sur l’arrestation du responsable de la mobilisation du FNDC Billo Bah, déféré à la maison centrale de Conakry, après son audition et son inculpation par le tribunal de première instance de Dixinn.
« Là je dois être très clair dès après le lancement du processus de la transition, lorsque certains ont commencé à faire des appels pour des manifestations, j’ai été très clair nous ne sommes pas favorables dans les conditions actuelles où la situation est suffisamment trouble à l’organisation des manifestations.
Parce que même une manifestation pour exiger la desserte en électricité dans certains quartiers va dégénérer et après on compte des morts. Si vous organisez des manifestations certains profitent pour aller massacrer la population. Vous avez une part de responsabilité et si cette notion de responsabilité que les gens doivent mettre en avant dans les pays où il y a une grande sécurité, la liberté d’expression, la liberté de manifestation est de faite acquise.
Parce que les populations ne craignent pas qu’au détour d’une ruelle que des forces paramilitaires puissent ou autre puissent les canarder. Mais, dans les pays fragiles comme le nôtre, lorsque vous prenez la responsabilité d’appeler à une manifestation dans le contexte de cette période historique dans lequel les pays africains vivent, vous prenez des risques majeurs pour qu’ils peuvent respecter définitivement la sécurité des populations », , explique-t-il.
Zézé Enéma Guilavogui pour lerevelateur224.com
Téléphone 224 622 34 45 42