lerevelateur224
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Prison civile de N’Zérékoré: “80% des décès des détenus sont liés à la malnutrition”, (médecin)

 

La prison civile de la ville de N’Zérékoré est l’une des plus dangereuses du pays en terme de traitement des détenus. Située au centre-ville, plus précisément au quartier commercial, elle regorge 63 détenus dont 16 femmes à ce jours. Deux problèmes majeurs affectent cette population carcérale à savoir: les conditions de détention et la chaîne alimentaire qui se trouverait défaillante.

“Nous avons environ une quinzaine de personnes qui se trouve à l’hôpital, ils sont presque dans un état squelettique. On voit peut-être que ces des gens transférés ailleurs mais il y a beaucoup qui sont là qui sont paralysés, qui sont hospitalisés et leur situation laisse à désirer. Et j’ai pris attache avec la direction de l’hôpital presque, plus de 80% des décès des détenus sont liés à la mal nutrition”, révèle Thierno Sadou Diallo, médecin légiste, chef de division santé alimentaire et cadre de vie à la Direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la justice et des Droits de l’Homme.

Et cette prison qui regorge environ 3 ou 4% de la population carcérale a enregistré pour l’année 2022, 49% des décès à elle seule.

L’autre aspect le plus difficile, c’est comme toujours la corruption, de la violence institutionnalisé”, a indiqué ce médecin.

“ la violence ici, tout le monde se plaint du régisseur adjoint. Il y a quelqu’un même qui est dans l’une des cales qui a une luxation du bras. Ici les agents ne violentent pas les détenus. Qu’est-ce qu’ils font ? Il y a la police de couloir. Vous savez quand on donne des privilèges à un détenu, tout ce qu’on demande au détenu de faire il va le fera. Il y a beaucoup de victimes de violences, on les appelle les policiers, mais ce n’est pas la police dehors.

Ce sont les gestionnaires de la prison qui se sont institués à l’intérieur”, fait-il savoir et d’ajouter dans son enquête menée avec son équipe:

“Il y a aussi beaucoup de plaintes, il y a monsieur Théa et monsieur Donzo qui aurait payé 4.000.000 de francs guinéen juste pour quitter là-bas et venir ici. Le droit systématique ici c’est 550.000 francs guinéen et c’est depuis avant l’arrivée de cette équipe, c’est systématiquement tout entrant qui paye les 550.000 francs guinéen.

Ça c’est le droit. En dehors de ça, on cible des personnes qui certainement ont plus de moyens pour leur demander plus. Ceux qui ont payé les 4 millions sont là, je leur ai rencontré, c’est 2 personnes mais il y a des gens qui sont victimes de violences.

Il y a quelqu’un dans cette cale qui doit normalement faire une radio parce qu’il aurait été agressé devant le régisseur adjoint et sur son instruction”, mentionne Thierno Sadou Diallo.

 

Concernant la malnutrition des détenus qui serait à la base de plusieurs hospitalisation, les traiteurs ont déclaré devant le ministre de la justice qu’ils ne sont toujours  pas payés.

 

Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com

ShareTweetPin
Article précédent

Engins roulants à graphies publicitaires/ et ou identifiés: L’OGP annonce le démarrage du contrôle des cartes dès le 15 février 2023

Article suivant

Matam: Un court-circuit provoque un grave incendie qui a fait plusieurs dégats

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaire

Exclusif: Un agent refuse plus de 5 milliards de francs Guinéens et dépose une plainte contre la société Global Gold pour tentative de corruption d’agent public

4 février 2023

Urgent/Guinée: Vers des actions fortes pour la rectification de la transition et le retour rapide à l’ordre constitutionnel (exclusif)

5 février 2023

Vol d’argent à Sékoutouréyah, sortie de Charles Wright à l’intérieur du pays: L’ex protocole d’État fait une sortie fracassante et embarrassante contre le pouvoir militaire en Guinée

2 février 2023

Le t-shirt du ministre Charles Wright où c’est écrit: « Moins de stress plus de sexe » fait polémique sur la toile!

3 février 2023

Après sa tournée à Kankan, Charles Wright révèle: “J’ai demandé pourquoi ils ont barré la route à Cellou…?”

6 février 2023

Urgent : Charles Wright écourte sa tournée d’inspection et de sensibilisation et replie sur Conakry

2 février 2023
Facebook Twitter

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

Une office manager

Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du… [...]

Installation des systèmes d’énergie solaire

La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de… [...]

Assistant Trésorerie

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés