En tournée à l’intérieur du pays, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright, s’est entretenu avec les citoyens de N’Zérékoré ce mardi 24 janvier à la maison des jeunes de la capitale du Grand Sud.
À sa sortie de la salle, le ministre est, devant un parterre de journalistes revenu sur l’objectif de sa présence dans la localité avant de rappeler que la justice sera la boussole de cette transition sous la conduite du Colonel Mamadi Doumbouya.
« Depuis notre prise de fonction, on s’est posé la question est-ce que la boussole dont ont parle tant qui est la justice, comment cette boussole se comporte dans les préfectures? On ne peut pas avoir la réponse à cette question sans venir prendre langue avec les citoyens à la base. Cette visite nous a permis de comprendre qu’il y a assez de difficulté par rapport à l’accès au droit.
Parce que la majorité de la population elle est analphabète, elle ne maîtrise pas les règles de ce qui favorisent les abus”, a martelé Alphonse Charles Wright ministre de la Justice.
Poursuivant, Charles a révélé un triste constat fait au niveau de la maison carcérale de N’Zérékoré et dans les locaux de la gendarmerie et de la police.
«Au niveau de la police, on a constaté avec le regret, amertume, qu’on fait payer de l’argent aux parents qui viennent visiter. Aujourd’hui, le régisseur adjoint est poursuivi. On s’est rendu compte au niveau des juridictions, les recettes judiciaire sont déterminées.
Les greffier sont poursuivis pour ça ; On s’en rend compte aujourd’hui au niveau de la gendarmerie et de la police les citoyens sont arrêtés arbitrairement, la corruption continue”, a-t-il mentionné avant de parler des dispositions prises pour arrêter ces manquements.
«Nous avions pris les précautions, en disant à tous les citoyens, à monsieur le Gouverneur, à monsieur le préfet, à monsieur le maire ils sont les premiers représentants de l’État, du président de la transition ici. L’institutionnalisation de la corruption doit être éradiquée de manière formelle. Nous n’allons plus jamais dire que ça ne va pas, on doit sanctionner comme nous l’avons fait. Partout où nous passerons, tout greffier ou tout magistrat, tout agent pénitentiaire en violation avec la réglementation, sera poursuivi sans embase. On a dit aux citoyens aussi, lorsque vous êtes convoqué par un service de police ou de la gendarmerie, vous avez un devoir citoyen de venir répondre à ces convocations. Il n’y a pas d’infraction sans texte de loi.
J’ai dit à tous les citoyens, toute convocation qui n’indique pas le nom et la base légale de ne pas prendre la convocation. Parce nul n’est tenu d’obéir à un ordre manifestement illégal. Mais lorsque les mentions concernant la personne, l’infraction, la base légale, il est un devoir pour tout citoyen de venir répondre au service de police et de la gendarmerie.» a précisé le ministre.
Depuis N’Zérékoré Souleymane Naturel Condé +224622127976