lerevelateur224
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Charles Wright à la notabilité de Macenta : ‘’Quand vous faites un semblant de paix, vous aurez un semblant de développement’’

 

Chez le notable de la communauté Toma à Macenta, ce dimanche 22 janvier 2023, plusieurs doléances ont été formulées par le sage Gaou Mansa Koivogui auprès du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme dans le cadre de sa tournée d’échanges et d’écoute.

 

Parmi ces doléances formulées par la population de Macenta à travers son patriarche, l’érection de la ville en Gouvernorat.

Tout d’abord, le patriarche est revenu sur les dernières violences qui ont éclaté entre les deux communautés avant de dire au ministre sa volonté de faire un sacrifice pour la paix.

“Après tout ce qui a été dit, qu’on puisse au moins penser à indemniser certaines familles qui ont souffert afin d’apaiser davantage les cœurs et que la paix qui est déjà retrouvée puisse être renforcée. Je vous prie de toujours informer le gouvernement de les aider à faire un grand sacrifice afin que ce qui s’est passé ne se reproduise plus.

Aujourd’hui, puisque Macenta, la population vit en paix, je voudrais passer par vous pour demander humblement de penser à Macenta pour qu’un deuxième Gouvernorat soit installé ici en faveur de la communauté de la forêt. Je n’oublierai pas ce passage et je lui tiens à cœur. C’est mon vœu le plus ardent”, plaide le sage.

Une demande jugée difficile par le Garde de Sceaux pour le simple fait de la crise intercommunautaire qui divise les populations. Alphonse Charles Wright a déclaré ceci:

« Vous aviez parlé de faire de Macenta un Gouvernorat, mais comment le faire si vous n’êtes pas d’accord en terme de vérité ? Quand vous faites un semblant de paix, vous aurez un semblant de développement. Il faut vous pardonner et accepter de vous pardonner. Il faut avoir la force de vous pardonner sans condition. Quand on dit, on va faire des sacrifices pour que ça (conflits intercommunautaire, ndlr) ne se reproduise plus, même si on fait mille sacrifices, si les cœurs ne sont pas sincères, ces sacrifices ne serviront à rien. Le premier sacrifice d’abord, c’est vous, acceptez de vous parler », a lancé Alphonse Charles Wright.

 

« Macenta m’a adopté comme son fils et ça ne date pas d’aujourd’hui, cela fait longtemps. Donc, je me considère comme Macenta kA. Que ça soit Toma ou Tomamanian, pour moi, vous êtes tous ma famille. Mais si mon père de famille n’est pas droit, je lui dirais de l’être sinon il divisera, nous les enfants. M. le patriarche, faites nous une famille, n’aimez pas les uns plus que les autres. Prenez-nous tous comme vos enfants. Quand on parle, ce qu’on n’a pas dit c’est ce qui est le plus important. Si tout va très bien à Macenta, le Président n’hésitera pas à prendre toute bonne mesure ici. Mais tant que ça ne va pas de manière sincère entre vous, moi je ne transmettrais jamais ce message au Président, je l’aurais trahi » souligne-t-il.

 

Moussa Rama, depuis Macenta pour Lerevelteur224.com

ShareTweetPin
Article précédent

Dr Fodé Oussou sur son interdiction de quitter le pays: “je cours des risques pour mon œil”

Article suivant

Guéckédou: Les travaux de butimage des 11 kilomètres avancent avec un rythme satisfaisant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaire

Exclusif: Un agent refuse plus de 5 milliards de francs Guinéens et dépose une plainte contre la société Global Gold pour tentative de corruption d’agent public

4 février 2023

Urgent/Guinée: Vers des actions fortes pour la rectification de la transition et le retour rapide à l’ordre constitutionnel (exclusif)

5 février 2023

Vol d’argent à Sékoutouréyah, sortie de Charles Wright à l’intérieur du pays: L’ex protocole d’État fait une sortie fracassante et embarrassante contre le pouvoir militaire en Guinée

2 février 2023

Le t-shirt du ministre Charles Wright où c’est écrit: « Moins de stress plus de sexe » fait polémique sur la toile!

3 février 2023

Après sa tournée à Kankan, Charles Wright révèle: “J’ai demandé pourquoi ils ont barré la route à Cellou…?”

6 février 2023

Urgent : Charles Wright écourte sa tournée d’inspection et de sensibilisation et replie sur Conakry

2 février 2023
Facebook Twitter

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

Une office manager

Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du… [...]

Installation des systèmes d’énergie solaire

La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de… [...]

Assistant Trésorerie

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés