lerevelateur224
Advertisement
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Macenta: Alphonse Charles Wright lance les travaux de construction de la nouvelle prison civile

 

Dépourvue d’une prison civile il y a de cela 16 ans ce, depuis l’insurrection populaire en 2007, la préfecture de Macenta aura bientôt un centre de détention d’‘’urgence’’ dont le délai d’exécution des travaux est d’un mois.

En tournée dans la préfecture depuis samedi, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a procédé ce lundi 23 janvier 2023 à la pose de la première pierre de cette infrastructure située au quartier Zimodou non loin de la mairie.

Elle sera composée de quatre (4) cales de 6/10m² avec deux toilettes internes chacune dont celles des femmes pour une capacité de 58 détenus.

 

“On a prévu théoriquement trois (3) semaines pour la construction

Mais j’estime en tout et pour tout un (1) mois (…) chaque cale contiendra à peu près 22 détenus et une clôture interne et une cour intérieure. Il n’y a pas une société spécifiquement identifiée pour la construction, on a opté pour le tâcheronnat. Le tâcheronnat, on prend des ouvriers cosmopolites de la localité et on travaillera ensemble. Avec eux, on formalisera un contrat pour eux ainsi que les fournisseurs d’agrégats”, explique Korémo Francis, responsable des infrastructures pénitentiaires du ministère de la Justice.

 

Pour sa part, le Maire de la commune urbaine Gnenego Guilavogui s’est réjoui de cette construction après 16 ans et a remercié le ministre pour sa promptitude face aux calvaires que vivent les détenus dans les commissariats et postes de police.

 

« Ce n’est pas pour une première, il y’ avait une prison civile ici. C’est lors de l’insurrection population en 2007 qu’elle a été démolie par la population, il y a très fort longtemps qu’on avait plus de prison civile.

Grâce vraiment au passage du ministre de la Justice, il a vu comment les détenus peinent dans les locaux des différentes cellules dans les commissariats et gendarmeries, il dit que c’est inhumain raison pour laquelle, plus rapidement, il veut construire une prison civile pour que ces détenus puissent vivre humainement”, a-t-il déclaré.

 

Alphonse Charles Wright s’est dit outré de savoir que des détenus dans les commissariats et postes de police ne bénéficient pas d’une hygiène adéquate et qui se lavent une seule fois dans le mois.

 

« Toutes les personnes qui sont condamnées en rapport avec la direction de l’administration pénitentiaire ne les gardez pas ici. Ne les gardez pas ici (…) Les services de police et de la gendarmerie ne sont pas des lieux de recouvrement de la peine. Qu’on dise que les gens se lavent une fois le mois, c’est une autre forme de torture. C’est-à-dire, psychologiquement on contribue à les décimer. Quand quelqu’un est condamné, transférez le à N’Zérékoré ou Geuckédou”, a lancé le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright.

 

Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com

ShareTweetPin
Article précédent

Massacre du 28 septembre 2009: Cellou Dalein fait un témoignage sans “accuser personne”

Article suivant

Délégations spéciales: Dr Fodé Oussou prévient Mory Condé du MATD

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaire

Exclusif: Un agent refuse plus de 5 milliards de francs Guinéens et dépose une plainte contre la société Global Gold pour tentative de corruption d’agent public

4 février 2023

Urgent/Guinée: Vers des actions fortes pour la rectification de la transition et le retour rapide à l’ordre constitutionnel (exclusif)

5 février 2023

Vol d’argent à Sékoutouréyah, sortie de Charles Wright à l’intérieur du pays: L’ex protocole d’État fait une sortie fracassante et embarrassante contre le pouvoir militaire en Guinée

2 février 2023

Le t-shirt du ministre Charles Wright où c’est écrit: « Moins de stress plus de sexe » fait polémique sur la toile!

3 février 2023

Après sa tournée à Kankan, Charles Wright révèle: “J’ai demandé pourquoi ils ont barré la route à Cellou…?”

6 février 2023

Urgent : Charles Wright écourte sa tournée d’inspection et de sensibilisation et replie sur Conakry

2 février 2023
Facebook Twitter

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

Une office manager

Profil recherché : De formation Bac +2/3 en Management ou une formation d’Office Manager, avec une expérience de 6 ans minimum avérées sur un poste similaire. Missions du poste : Le titulaire du… [...]

Installation des systèmes d’énergie solaire

La GIZ, Coopération Allemande au Développement a pour mission essentielle la mise en œuvre des projets et programmes dans les secteurs du développement économique et social. Les « Programme Santé de… [...]

Assistant Trésorerie

Missions :  Traiter les factures fournisseurs ;Assurer le suivi de la transmission des Bons à Payer ;Analyser les comptes fournisseurs ;Suivre les délais de traitement des factures fournisseurs. Activités principales : Réceptionner… [...]

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés