Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des gardes pénitentiaires, ce mercredi 11 janvier 2023, Alphonse Charles WRIGHT, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits a procédé à la remise officielle des tenues de travail et accessoires au bénéfice des gardes pénitentiaires.
Cette cérémonie s’est déroulée dans la grande salle de conférence du département en présence de quelques cadres. Ces équipements sont composés de 26 articles dont 5 lots de différentes tenues et chaussures.
L’initiative vise à distinguer ce corps des autres, mais aussi et surtout à améliorer ses conditions de travail. A en croire le Directeur National de l’Administration Pénitentiaire, deux décrets ont été signés en faveur de l’administration pénitentiaire à savoir : le régime juridique des établissements pénitentiaires et le statut particulier du personnel pénitentiaire. Un statut particulier selon toujours Mamadou Gando Bah, confère un statut paramilitaire.
«Ce qui suppose que lorsqu’on est paramilitaire, on est en uniforme, c’est ce qui a suscité l’attribution des grades au mois de novembre dernier à travers la signature d’un arrêté du ministre de la justice et des Droits de l’Homme(…)
Puisque les grades doivent être portées, on a pensé utile de mettre à disposition dès l’instant que les deux actes réglementaires indiquent la prise d’effet à partir du 1er janvier 2023.
Le Garde des Sceaux a estimé nécessaire de leurs attribués de nouvelles tenues pour permettre d’arborer les grades », explique-t-il.

Plus de 600 agents bénéficieront de ces équipements pour un premier temps à Conakry et les cadres seront déployés à cet effet à l’intérieur du pays pour un second temps afin de procéder à la même opération. En recevant cet important équipement qui va dans le sens de la bonne conduite et de la meilleure présentation de leur corps, Sergent-chef Ibrahima Sory Sylla, coordinateur des pénitentiaires en charge de la sécurisation du procès du 28 septembre s’est réjoui de cette dotation.
« Je suis très ravi et je remercie le Chef de l’Etat le Colonel Mamadi Doumbouya à travers son ministre de la justice M. Alphonse Charles Wright d’avoir habillé le personnel de l’administration pénitentiaire. Cela nous enchante à plus d’un titre et on est très content. On ne pouvait en aucun cas imaginer que l’administration pénitentiaire pouvait être considérée à ce point au même titre que les autres corps paramilitaires.
On est vraiment très ravis de l’initiative prise par les responsables et cadres du département de la justice guinéenne », souligne cet agent.

Pour sa part, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a indiqué que remettre ces équipements à ces agents ce qui les revient de droit est tout un honneur pour lui.
« J’ai sollicité auprès du président de la transition, chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya a ce qu’on puisse vous trouver des uniformes. Je crois qu’il a donné son avis qui est favorable, nous sommes en train de travailler pour que vous puissiez avoir des tenues », a laissé entendre le patron de la justice.

Concernant les grades, Alphonse Charles Wright a promis aux gardes pénitentiaires qu’ils évolueront en grade mais à condition qu’ils se forment, une chose à laquelle il dit attacher du prix.
Moussa Rama, pour Lerevelateur224.com