Le président du parti FND, un des alliés du RPG arc-en-ciel était l’invité de nos confrères de FIM fm ce lundi, 28 novembre 2022. Dans son intervention, Alhoussein Makanera Kaké s’est prononcé sur l’ouverture du cadre de dialogue la semaine dernière sans les coalitions ANAD, FNDC politique et RPG arc-en-ciel.
D’entrée, l’ancien ministre de la Communication dit n’avoir aucun regret de ne pas assister à ce dialogue qui, selon lui, a le même format que ceux qui ont vu le jour sous le régime d’Alpha Condé.
“Je n’ai aucun regret d’avoir manqué à l’ouverture de ce cadre de dialogue. Vous savez ce qui se passe là, je connais ça tellement. En 2011, c’était le même cadre, je regrette qu’on prenne la même chose parce que l’expérience, c’est de ne pas reprendre la même chose. Quand on est venus, les autres ont posé des exigences, nous avons pensé qu’on pouvait résoudre en ce moment. C’est moi qui suis allé voir le président. Je l’ai dit comme les autres ne veulent pas venir, on va créer notre opposition”, révèle-t-il avant de poursuivre:
« La manière dont les choses vont, on est déjà exclus parce que c’est un processus qui doit être mené entre la classe politique et l’administration. Si toutes les décisions viennent de l’administration comme dans l’armée on ordonne et vous exécutez mais vous êtes exclus. Pourquoi dialoguer si vous ne pouvez pas échanger?”, s’est interrogé Alhoussein Makanera Kaké qui n’a pas manqué l’occasion de s’attaquer à certains partis qui ont pris part au dialogue notamment le Bloc Libéral et le PEDN. Des partis qui ne représentent pas grand-chose, estime l’ancien député.
“Ces acteurs politiques sont très bien connus lorsqu’on dit on veut dialoguer. Si on parle de l’ANAD, ce n’est pas par rapport à la personnalité de monsieur Cellou Dalein Diallo ou ses vice-présidents, c’est les militants qui ont accepté de lui céder leur part de souveraineté, donc si on tient compte de cette réalité lorsqu’on enlève l’ANAD et ses alliés, le RPG et ses alliés et le FNDC politique vous n’avez pas plus de 5 %. Faya Millimono a participé à une élection (présidentielle 2015). Il a été accompagné par plus de 10 partis et toute une région, la forêt. Mais, il a eu 40.000 voix, ce n’est même pas suffisant pour faire un chef de quartier. Lansana Kouyaté a eu moins de 1%”.
Ibrahima Camara pour lerevelateur224.com
622 75 03 32