Les débats ont repris dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 ce lundi, 28 novembre 2022 au tribunal criminel de Dixinn. Et pour cette 24ème journée d’audience, c’est encore le colonel Claude Pivi, ancien ministre chargé de la Sécurité présidentielle qui est encore à la barre pour répondre aux questions des parties au procès.
Dans sa déposition du jour, le colonel Claude Pivi est revenu sur la participation présumée du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et le capitaine Marcel Guilavogui aux événements du 28 septembre. Alors qu’il avait déclaré avoir appris que Marcel Guilavogui a été au stade et qu’il avait même envisagé son arrestation, le colonel Pivi change de langage.
« A part les rumeurs, j’ai pas la preuve que Marcel Guilavogui a été au stade. J’avais appris qu’il a fait un accident mais j’ai pas été le voir. Donc, je ne sais pas s’il a été ou non au stade. Il n’a jamais tué devant moi et s’il le fait, je le mets aux arrêts », a-t-il dit.
A la question de savoir si Marcel avait une prison où garder et torturer les gens au camp Alpha Yaya, le Colonel Claude Pivi répond « NON! »
Bah Mohamed