Niveau d’évaluation des conditions de traitement des détenus et la réhabilitation des maisons carcérales : la Croix Rouge Guinéenne reçu par le Garde des Sceaux
Une délégation de la Croix Rouge Guinéenne accompagnée par son partenaire le Comité International de la Croix Rouge a été reçue en audience ce mercredi 23 novembre 2022 par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Cette délégation était venue évaluer le niveau d’avancement des engagements tenus par la Croix Rouge Guinéenne sur la réhabilitation de certaines maisons de détention. La création d’une commission nationale de droit international humanitaire engagé depuis 2019 était aussi au menu de cette rencontre. A sortir, Youssouf Traoré, président national s’est exprimé en ces termes:
“J’ai demandé l’audience en collaboration avec le CICR pour rencontrer M. le ministre pour évaluer ces engagements. A l’époque, le CICR aussi a fait des soutiens au gouvernement guinéen en termes de réhabilitation de certaines maisons de détention en Guinée et aussi l’assistance alimentaire, des vivres et des non-vivres et intervient aussi dans d’autres problèmes. Vous savez également que quand il y a des crises sociopolitiques, nos volontaires sont là pour assister les blessés conformément aux lois du pays. Raison pour laquelle il était important pour nous de venir rencontrer les hautes autorités afin d’échanger et évaluer ces engagements, connaître on est à quel niveau” a-t-il expliqué aux médias sur place.

Quant à Yaya Kairaba Kaba, porte-parole du département de la justice, il a indiqué que le Garde des Sceaux a promis de mettre au parfum le Gouvernement des préoccupations soulevées par la Croix Rouge Guinéenne et son partenaire, le Comité International de la Croix Rouge afin de trouver solution.
“Ils (CRG et CICR ndlr) ont un œil très serré, très visé je dirais sur les maisons centrales et les lieux de détention en ce qui concerne les conditions de vie et de traitement des pensionnaires de ces lieux. Tous ceux-ci ont été revus et ils ont surtout exprimé le désir en rappelant le Garde des Sceaux de peser de tout son poids pour la mise en place d’un comité international humanitaire. Ils sont porteurs d’un projet et ils demandent l’intervention du Garde des Sceaux. En réponse, le ministre de la Justice, Charles Wright leur a demandé d’abord la mise à leur disposition de son département et de ses cadres de l’ensemble de la documentation relative à cette fin que nous attendons pour des études. Et puisqu’un comité international humanitaire est un organisme transversal, le Garde des Sceaux a promis de faire part de leur prétention d’abord à son excellence M. le Premier ministre, chef du gouvernement et partager la question avec tous les autres membres du gouvernement”.

A rappeler que le Bureau du Comité International de la Croix Rouge est fermé en Guinée depuis fin décembre 2019.
Moussa Rama, poyur Lerevelateur224.com