C’est une première dans l’histoire de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS), le bureau des étudiants de la plus grande université de la Guinée a été mis en place ce jeudi 04 mars 2021 dans l’enceinte de l’université, malgré l’opposition farouche du rectorat.
C’est au total 36 chefs de classe des 4 facultés et des 16 départements de l’UGLCS qui ont procédé à la mise en place du bureau des étudiants de la dite université.
Venu superviser cette élection, le président du collectif des étudiants des universités publiques de Guinée qui est visiblement satisfait de la mise en place de ce bureau.
“Je vous remercie d’avoir réussi là où vos aînés ont échoué. La création de ce bureau est motivée par la floraison des associations au sein de cette université. L’université n’est bien pas représentée au niveau estudiantin, je sais de quoi je parle parce qu’à chaque fois, qu’on a des réunions au ministère ou quelque part pour des représentations, l’université de Sonfonia n’a toujours pas de représentants. On est obligés de piocher dans chaque département avec le rectorat ou les facultés pour faire représenter l’université. Nous avons estimé que les étudiants de sonfonia sont comme tous les étudiants, donc ils ont droit à un bureau qui les représente’’, a indiqué Alpha Oumar Tourkoun Diallo.
Le président élu de ce bureau, Mamadou Oumar Barry chef de classe adjoint de la 2ème année sciences économiques, livre ses premières impressions:
“C’est une lourde tâche que mes collègues m’ont donné. Nous allons très bientôt s’attaquer aux problèmes auxquels Sonfonia est confrontés notamment, le problème de place. Nous allons nous battre aussi pour la reconnaissance de notre bureau auprès du rectorat, du ministère et de l’opinion nationale et internationale’’, promet le nouvel élu.

Reste à savoir si le rectorat ou le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique va reconnaître ce bureau?
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 0024620453597
E-mail: oury135@gmail.com