Depuis 1953, la communauté douanière du monde entier célèbre la journée internationale des douanes. Cette année, la douane guinéenne a célébré cette journée ce mardi, 26 janvier 2021 au sein de sa direction sous le thème: « Relance, renouveau, résilience: la douane au service d’une logistique durable’’.
Cette célébration a commencé tout d’abord par la lecture du rapport de la réunion annuelle des douanes tenue dans un réceptif hôtelier de la place les 25 et 26 janvier 2020. Un compte rendu fait par le lieutenant colonel Abdoulaye Bah qui a formulé les recommandations issues de ces 2 jours d’échanges.
Ensuite, le Directeur Général des Douanes a dans son allocution dégagé les actions que sa direction a eu à réaliser en faveur des opérateurs économiques pour limiter les impacts de la pandémie de la covid-19 sur la chaine logistique internationale.
« Les services de douanes guinéennes ont mené des actions de dématérialisation de la procédure de dédouanement dans tous les bureaux de Conakry, l’interconnexion avec le guichet unique, l’installation des scanners mobiles au port autonome de Conakry, l’arrêt momentané des escortes et le suivi à distance des opérations de transit international par échange de renseignements avec les pays de destination qui ont permis de réduire le temps et le coût du dédouanement pour les opérateurs économiques ainsi que le renforcement de la sécurité de la chaine logistique », a précisé le Général de Brigade Toumany Sangaré.
En terme de perspectives, le Directeur Général des Douanes souligne que:
« L’administration des douanes compte mener plusieurs activités dont entre autres: le paiement électronique des droits et taxes, l’octroi du statut d’opérateur économique agréé, l’accès à sydonioworld à partir des téléphones portables ».
Prenant par à cette fête, le ministre du budget Ismaël Dioubaté qui a clôturé la rencontre s’est réjouit du résultat obtenu par la douane guinéenne en 2020, malgré le Covid-19 avant de dire que plus 10.500 milliards de francs guinéens ont été mobilisés par la douane cette année. Il a par ailleurs promis et assuré qu’il fera tout de son mieux pour que les recommandations formulées lors de la réunion annuelle des douanes soient appliquées.
Cette cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à ceux qui se sont distingués, entre autres dans le domaine de la sécurité, de la facilitation des échanges et la lutte contre la fraude à la satisfaction de tous.
Oury Timbo Barry pour Lerevelateur224.com
Tél: 00224 662671922